Accueil > Initiatives dans les provinces/territoires >Terre-Neuve-et-Labrador
Cette approche pancanadienne pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées a été lancée dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre les mauvais traitements envers les aînés de juin 2008. Tant l’Agence de la santé publique du Canada (en 2009) que le ministère du Développement des ressources humaines de l’époque (de 2012 à 2015) ont financé la mise sur pied du programme It's Not Right!, une adaptation pour personnes âgées du programme Voisin.es, ami.es et familles. En 2019, l’injection de nouveaux fonds a permis la mise à jour du site Web de ce programme.
Voyez nos réalisations partout au pays :
Rapport d’étape :
Comment luttons-nous contre la maltraitance des personnes âgées au Terre-Neuve-et-Labrador?
Dans la province :
Est-ce qu’il y a une stratégie ou un plan d’action pour lutter contre la maltraitance? Non
Est-ce qu’il y a un réseau provincial de lutte contre la maltraitance des personnes âgées? oui
Ce dernier bénéficie-t-il d’un financement annualisé? Non
Est-ce qu’il y a des réseaux locaux actifs de lutte contre la maltraitance des personnes âgées? non
Ces derniers reçoivent-ils de l’argent du gouvernement? non
Quels ministères sont responsables des personnes âgées?
Créé en 1992 sous le nom de Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador, le comité a reçu un financement de Nouveaux Horizons en 2010 pour devenir le réseau de Terre-Neuve-et-Labrador pour la prévention des mauvais traitements envers les personnes âgées (NLNPEA), dont la réunion inaugurale s’est tenue en octobre 2011. Le réseau fait partie intégrante de SeniorsNL, dont les efforts visent à lutter contre les mauvais traitements infligés aux personnes âgées dans la province.
Le NLNPEA (http://nlnpea.ca/) n’est pas financé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et rend des comptes au conseil d’administration de SeniorsNL, un organisme sans but lucratif, caritatif et bénévole, géré par un conseil d’administration.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dispose d’une loi sur la protection des adultes : https://www.cssd.gov.nl.ca/apa/index.html